Aux USA, Trump et le show à venir…

20160820_121221-1-copieAux USA, le show…
Tel un petit bonhomme tout seul devant son immense scène… il peut convoquer le grandiose… ou l’horreur !

Alors, vivement que la scène se remplisse de gens superbement variés, aux peaux et aux habits colorés, chantant la joie de cultures étonnantes ! Que cette grande scène vide soit un théâtre pour défendre la liberté, la créativité, la tolérance, le progrès, l’écoute et le respect des autres et des minorités.

J’ai peur des murs, des armes, du souci écologique balayé, du refus des avortements, des propos sexistes et de la violence faite aux femmes, de l’intolérance face aux préférences sexuelles. J’ai peur d’une morale étroite et démagogue, et du racisme en tous genres…
Car, au bout du compte, dès qu’on met le pied hors de chez soi, on est tous un étranger pour les autres. Alors oui, comme tout le monde, j’aime les baisses d’impôts et la politique de grands travaux qui profitent à tous. Dommage qu’il faille payer si cher ces deux cadeaux-là en prenant le risque d’une régression de nos sociétés.

Je n’ai donc plus qu’un souhait, un espoir pour éviter de sombrer dans le désespoir…  : que « la fonction fasse l’homme » !  Comme ce personnage réel dont la vie a été illustrée dans « La liste de Schindler » de Spielberg : quand le nazisme surgit, Schindler est sur le point de profiter d’un bon filon pour s’enrichir… Et soudain, cet homme ordinaire comprend ce qui se passe et il devient un homme discrètement extraordinaire en sauvant des centaines de Juifs.

Croisons les doigts. Trump va avoir le pouvoir… Espérons qu’il comprenne très vite tout ce qu’il pourra faire pour le bien de son peuple et de l’humanité toute entière. Et gardons en tête que chacun de nous a une part de pouvoir pour que la scène soit belle. Restons debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *